À PROPOS
Crédit photo : Étienne Boisvert
BIOGRAPHIE
Devon Griffiths se définit comme artiste d’art abstrait et elle adore créer des toiles riches en couleur et en texture. Les peintres expressionnistes comme Joan Mitchell et Helen Frankenthaler par exemple, font partie de ses influences artistiques. Les différents thèmes qu’elle explore lors de son processus de création incluent des idées de philosophie orientale ainsi que l’importance du moment présent et la majesté de la nature. Elle pratique aussi l’art figuratif et participe hebdomadairement à des ateliers de dessin avec modèle vivant. Elle s’intéresse beaucoup au sujet de la femme, la perception du corps féminin et le féminisme.
GALERIES D’ART
Il est possible de voir les œuvres de Devon Griffiths à son atelier situé à Shawinigan (visites sur rendez-vous). Ses toiles sont aussi exposées à la Galerie d’art de la Factrie 701 à Shawinigan (QC) et la Galerie d’art Ste-Fl’Art à Ste-Flore (QC).
DÉMARCHE ARTISTIQUE
L’approche de création de Devon Griffiths est basée sur l’énergie, l’intuition et le moment présent. Son approche est fortement accentuée par le mouvement de l’expressionnisme abstrait. Pour elle, peindre représente un processus poétique, quasi spirituel, où le temps n’existe plus.
Elle est bien d’accord avec l’artiste Georgia O’Keeffe ;
— J’ai trouvé que je pouvais dire des choses avec la couleur et les formes que je ne pouvais pas dire autrement, des choses pour lesquelles je n’avais pas de mots.
Elle s’inspire de son quotidien pour peindre, le bon comme le mauvais. Peindre l’aide à donner un sens à tout cela et ça lui fait du bien.
Parfois, c’est un poème ou les paroles d’une chanson qui l’inspirent. Mais la plupart du temps, une pièce naît lorsqu’elle honore le moment présent et qu’elle lâche prise. La construction spontanée d’un tableau est souvent un défi, mais couche après couche, l’artiste se laisse guider par son intuition.
Chaque peinture est une exploration en couleur, haute en textures et en émotions.
Lorsqu’elle commence, elle ne sait pas comment cela se réalisera, mais elle reste confiante qu’elle va le découvrir. Chaque tableau est pour elle un casse-tête unique qu’elle doit résoudre intuitivement. Elle sait qu’un tableau est terminé lorsqu’il y a une sensation d’aisance qui émane de l’œuvre, une quiétude, et elle sait qu’elle peut poser son pinceau.
C’est ce sentiment qu’elle a envie de partager, c’est ce qu’elle espère offrir avec son art.